"Il ne faut pas juger un livre sur sa couverture". Vous connaissez tous cette expression. N'empêche, lorsque l'on édite un bouquin, il faut bien trouver une couverture dynamique et attrayante pour attirer le regard du lecteur potentiel.

Ici, on démarre généralement en créant une "fausse" couverture afin de pouvoir annoncer la sortie du livre et démarcher les libraires. Le but étant juste d'avoir quelque chose à montrer, on crée une image basique -on sait que ce n'est pas forcément très beau, mais ce n'est que provisoire.

Avant d'entamer la maquette (ou en même temps), on cherche plusieurs images "percutantes" liées au sujet pour pouvoir illustrer la couv. On travaille généralement à partir de photos basse définition pour voir si le placement du titre et la dynamique générale de l'image tiennent la route.
Pour Blaxploitation et Lucio Fulci, les choix ont été assez rapides et on a utilisé la one sheet américaine de Bamboo Gods & Iron Men pour le premier et le poster thaï de L'au-delà pour le second - pour tout vous dire, il n'y a eu aucun autre essai pour le Fulci car je suis amoureux depuis longtemps du travail graphique de cette affiche. Pas mal de retouches sont entrées en jeux, car il faut bien évidemment faire disparaitre le titre original et les crédits pour pouvoir placer le titre du livre.

Pour Tolérance Zero, on a travaillé sur un éventail plus large de possibilités. Dont une couverture reprenant la superbe affiche de Ms. 45 de Abel Ferrara. Au final, c'est une photo retouchée de Clint Eastwood dans Magnum Force qui sera retenue par l'auteur.

005_Couv_Essai_2